mercredi 20 février 2013

Livre photo Prestige de Photostation


Comme je le disais hier, j'ai imprimé mes photos du projet 52 dans un livre photo. Aujourd'hui je vais donc vous donner mes impressions sur ce livre.

Fin décembre, je suis tombée par hasard sur une offre sur le site Groupon pour des livres photos. Comme j'arrivais à la fin de mon projet 52 et que j'envisageais depuis quelques semaines d'en faire un livre photo, j'ai sauté sur l'occasion.

Il s'agissait d'un bon pour un livre photo Prestige 30cm*30cm de 50 pages chez Photostation pour 9,90€ au lieu de 70,40€. Autant dire, une très bonne affaire. J'ai commandé deux bons, l'un pour le projet 52, l'autre pour faire un album du mariage de mon frère. Les bons étaient valables 1 mois.

Comme d'habitude lorsque je fais des livres photos, je prépare mes pages moi-même avec Photoshop ce qui me permet de ne pas perdre de temps à manipuler leur logiciel de mise en page. J'ai donc préparé mes deux albums en ligne rapidement. Pour l'album du projet 52, j'ai ajouté 6 pages (soit 3,60€ supplémantaires), pour l'autre j'ai eu assez avec les 50 pages. Au moment de finaliser la commande, je saisis mes 2 codes Groupon mais je ne pouvais pas utiliser 2 bons différents pour une même commande (même s'il y avait un bon pour chaque livre). J'ai donc été obligée de faire deux commandes différentes et de payer deux fois les frais de port qui s'élèvent à 7,95€ par commande. Vu le prix des livres avec mon bon Groupon, je me dis que ce n'est pas grave mais c'est quand même un peu contrariant. Au total, pour mes 2 livres de 50 et 56 pages, ça m'a couté environ 40 € (2*9,90€ chez Groupon ; 3,40€ de pages supplémentaires et 2*7,95€ de frais de port). Le site promet un délai de fabrication de 7 jours et une livraison en 48 à 72 heures. J'ai commandé un mardi et ma commande a bien été expédiée le mardi suivant. Je pensais donc recevoir ma commande le jeudi. En regardant le suivi sur internet je m'aperçois que le facteur est bien passé le jeudi mais n'a pas pu mettre le colis dans la boîte à lettres. Le problème c'est qu'il n'a pas laissé d'avis de passage donc si je n'avais pas regardé le site, j'aurai pu attendre encore longtemps ! Je vais donc à la Poste avec mes numéros de colis pour récupérer mes 2 albums.
Au niveau emballage, les albums sont emballés sous un film plastique dans une grande enveloppe cartonnée. Aucun problème à ce niveau, ils ont bien supporté le voyage.

Là où ça se gâte, c'est au niveau de l'album. Grosse déception en voyant la couverture. Je m'attendais à une couverture imprimée mais en fait c'est un album recouvert d'une simple jaquette. Bon, il faut reconnaître que c'est moi qui n'ai pas regardé assez attentivement le site avant de commander, mais honnêtement je trouve que ça n'apparaît pas très clairement sur leur site. 
Le deuxième point qui ne me plaît pas sur la couverture c'est qu'elle est très (trop) brillante. Je ne sais plus s'il y avait une option pour obtenir un rendu plus mat, mais bon ce n'est pas très grave. Voila un aperçu :



Passons maintenant à l'intérieur.
Gros soucis dès la première page de l'album. La page n'est pas nette, comme si l'encre avait bavé. Ce n'est que du texte, ça reste lisible, mais ça ne ressemble pas du tout à mon fichier original. Toutes les pages de mon album ont du texte imprimé mais il n'y a que la première page qui présente ce problème. 





Malheureusement, je n'en ai pas fini avec les déceptions. En effet, il y a un gros problème de rendu des couleurs sur la plupart des photos. Aïe !!!!
Les photos sont beaucoup plus sombres, le rendu n'est plus du tout le même. Quand je repense au temps que j'ai passé à faire ces photos pour mon projet 52, à faire plein d'essais différents pour arriver à réussir la photo qui me convient et que je vois ce résultat sur papier, je suis juste dégoutée.
Je suis retournée sur leur logiciel de mise en page et là je me suis aperçue qu'ils font par défaut une correction automatique des photos, mais là encore ce n'est pas clair sur leur site et il faut cliquer sur chaque photo pour la désactiver. La correction automatique peut être bien utile parfois mais pour cet album c'est juste une horreur !
Pour vous donner un aperçu, j'ai imprimé quelques photos avec mon imprimante (rendu semblable à celui de l'écran) que j'ai mises à côté du livre photos pour comparer.






Si on regarde en détail, voila ce que ça donne (à gauche la photo originale, à droite la photo imprimée) :

Il y a un autre détail, non sans importance, dont je n'ai pas parlé. Il s'agit de la netteté des photos. En comparant avec les autres livres photos que j'ai imprimés dans d'autres labos, je me suis rendue que sur celui de Photostation les photos paraissent moins nettes. J'ai toujours trouvé que l'impression est de moins bonne qualité sur les livres photos que sur les tirages classiques mais c'est encore plus marqué chez Photostation.

Bref, grosse déception, mon album ne ressemble pas à ce que j'attendais et j'avoue que je n'ai même plus envie de le regarder tellement je suis déçue.

Evidemment, je prends tout de suite contact avec le service clientèle de Photostation qui me demande de leur envoyer des photos des différents problèmes, ce que je fais immédiatement. Au bout de quelques jours, je reçois en guise de réponse un mail bourré de fautes d'orthographe (petite parenthèse parce que ce n'est pas le sujet mais franchement vous trouvez que ça fait pro ?). Donc, pour la première page pas nette, ils me reprochent d'avoir utilisé un fichier de mauvaise qualité et de ne pas avoir saisi mon texte avec leur logiciel, ce qui n'explique pas pourquoi mes autres pages sont toutes bien nettes, bref un bel exemple de mauvaise foi. Pour les photos retouchées, ils n'ont rien d'autre à me dire que "une nouvelle impression donnerait un résultat identique" et de terminer par m'inviter " à effectuer une nouvelle commande en pensant à décocher l'option correction automatique afin d'éviter tout désagrément d'impression"... Mais bien sûr !!!! Non mais franchement, s'ils étaient un peu commerçants et s'ils avaient voulu que je réimprime mon album chez eux ils m'auraient au moins fait une réduction ou un petit avoir. Ceci dit même avec une réduction je ne commanderai plus jamais chez eux, il y a beaucoup trop de points négatifs !

Pour résumer, je vous recommande entièrement Photostation si :
- vous avez de l'argent et du temps à perdre
- vous aimez les impressions de mauvaise qualité
- vous n'avez rien d'autre à faire de la journée qu'échanger des mails avec un service client incompétent (d'ailleurs vous pourriez même en profiter pour leur donner des cours d'orthographe :D )

Et sinon, passez votre chemin, il y a d'autres sites qui font du bien meilleur boulot !!!

0 commentaires: